• ABI Costa Rica

Achat Immobilier au Costa Rica

Le Costa Rica était choisi la meilleure destination de cette année pour prendre sa retraite selon International Living Magasin, les nombreux avantages de ce pays ou il est opportun de faire un investissement immobilier continuent de séduire les étrangers qui choisissent de prendre leur retraite ou de déménager à l'étranger pour y vivre et louer une maison en bord de mer ou acheter un appartement vue mer au Guanacaste, comme Flamingo ou Tamarindo...


Le beau temps, la stabilité politique et économique, les belles plages et les attractions naturelles ainsi que la gentillesse de ses habitants sont quelques-unes des raisons qui font du pays un endroit attrayant pour vivre et y investir dans l immobilier. Les bonnes nouvelles sont que, même si le Costa Rica n'est pas un pays bon marché,investir dans l'immobilier y est considérablement moins cher qu'en Amérique du Nord et en Europe, quand il s'agit de l achat dune maison ou acheter un terrain voir un acheter un appartement au Costa Rica, vous en obtiendrez pour votre argent.


Il y a, cependant, certaines choses qui doivent être considérées lors de l'achat immobilier au Costa Rica, naturellement, de nombreuses questions se posent, la première chose que vous devez savoir est que les étrangers et les ressortissants ont les mêmes droits en termes d achat immobilier et de propriété immobilière avec juste quelques restrictions.


acheter maison au Costa Rica

1. Lieu

Bien sûr, l'emplacement de votre propriété est la première chose que vous devez décider, plusieurs facteurs vont influencer votre décision: le type de propriété que vous voulez, la gamme de prix, la météo (Costa Rica a beaucoup de microclimats). La côte d'or de Guanacaste est très populaire et notamment Tamarindo qui estl'endroit préféré de ceux qui cherchent à acheter un commerce ou acheter une maison à la plage pour vivre ou pour louer en vacance, tandis que pour ceux qui veulent déménager au Costa Rica et vivre dans la capitale, les villes comme Santa Ana et Escazu sont populaires en raison de leurs nombreuses commodités et de leurs grandes communautés d'expatriés. Tout dépendra de ce que vous voulez faire ou de votre choix de l activité. Assurez-vous de faire vos propres recherches sur les principaux problèmes de la région où vous prévoyez acheter, la disponibilité des services principaux, la sécurité, etc.


2. Types de propriété

Acheter une maison individuelle a Tamarindo, un appartement a Flamingo, un terrain en bord de mer ou avec vue mer, un hote en bord de mer, maison d'hotes, restaurant, etc. Beaucoup d'étrangers viennent au Costa Rica à la recherche d'acheter une propriété en bord de mer, dans ce cas, vous entendrez probablement les termes zone maritime et concession.



Zones maritimes: ces propriétés qui sont en face des côtes maritimes, comme des îles, des mangroves, des estuaires et des formations rocheuses naturelles qui dépassent le niveau de l'océan. La zone terrestre maritime ce sont les 200 premiers mètres de la marée haute ordinaire et se dirigeant vers l'intérieur des terres; cette zone est détenue par le gouvernement, c'est une zone public et réglementée. Les terrains situés dans les aires publiques, qui comprennent la première bande de 50 mètres de large entre la marée haute ordinaire et les zones exposées à marée basse, ne sont pas disponibles pour aucune propriété.


Les 150 autres mètres de zones maritimes peuvent être soumis à des droits de concession pour une période limitée, qui peut être aussi prolongeable. Des concessions sont soumises au paiement de redevances à la municipalité et à l'Office du tourisme du Costa Rica.

C'est là que l'une des restrictions mentionnées précédemment s'applique aux étrangers investissant dans des biens immobiliers au Costa Rica. Une concession ne peut être accordée à un étranger qui n'a pas résidé dans le pays pendant une période d'au moins de cinq ans:

"... seules les personnes physiques et les sociétés qualifiées pour détenir des droits de concession peuvent participer aux développements touristiques dans la zone maritime ou dans des endroits y ayant accès. De même, les entités étrangères peuvent y participer à condition qu'elles soient des entreprises touristiques dont les investissements en capital pour le développement sont détenus par des costariciens dans une proportion supérieure à 50% "(Guide de l'investisseur 2017, S.D.)

En d'autres termes, les étrangers de plus de 5 ans résidant dans le pays ne peuvent posséder que 49% d'une concession. La terre de concession est très précieuse, et par conséquent, elle paie généralement des taxes plus élevées et est soumise à une série de restrictions qui rendent cette terre difficile à développer et fortement réglementée.


Propriété titrée

Ceci est la forme la plus courante de l'investissement immobilier au Costa Rica, toutes les informations pour la propriété doivent être disponibles et fournies par le vendeur et vérifiées au registre public et la municipalité correspondante.


Propriété non titrée:

Cela signifie qu'une propriété n'est pas enregistrée dans le registre public; bien que ce ne soit pas très commun mais c'est possible. Il faut éviter d'acheter une maison au Costa Rica non titrée si vous ne voulez pas de problèmes futurs concernant la vente de maison, les délimitations de la propriété, etc.


Propriétés dans les copropriétés et les communautés fermées: Lorsque vous achetez une propriété dans une communauté fermée, nous parlons peut-être de résidences individuelles ou de maisons en rangée, d'appartements dans des bâtiments verticaux ou de condos; ceci est devenu une option très populaire au Costa Rica en particulier parce qu'il offre des avantages tels que la sécurité privée, les parties communes (piscine, espaces verts, etc.) et le sens de la communauté qui est très important pour beaucoup. La possession de biens immobiliers au Costa Rica de ce genre maison au Costa Rica en fief simple, mais il est important de considérer qu'ils sont généralement gérés en vertu d'une «loi sur les condominiums», un ensemble de règlements qui contiennent toutes les restrictions, limitations et privilèges dont peuvent jouir les propriétaires immobilier de cette propriété d appartements ou maisons; cela signifie qu'il peut y avoir des directives de construction et des restrictions d'utilisation des terres ainsi que des règles que tous les propriétaires doivent respecter, par exemple, certains ne permettent pas les animaux, il peut y avoir une restriction concernant les activités sociales, etc. une communauté fermée comme un investissement avec l'idée ou la louer ou la placer dans des plates-formes comme AirBnB, assurez-vous de vérifier ces restrictions avant car beaucoup ne permettent pas l'utilisation de la propriété AirBnB type de location, meme si cela reste tres rare.


3. But de la propriété

Si vous voulez acheter un maison avec vue mer pour louer a Tamarinder comme location de vacances assurez-vous que la propriété peut être utilisée à cette fin. Envisager la maintenance ou/et la gestion si vous n'etes pas dans le pays pour superviser les choses, un service de gestion de propriété est une bonne option dans ce cas la. Ce service vous pouvez confier a une agence immobiliere ou la personne de votre confiance.

Si vous achetez un terrain pour construire au Costa Rica, ne le laissez pas sans surveillance, les squatters peuvent en profiter et n oubliez pas que vous aurez des impots, l eau, electricité ou d autres factures a payer chaque mois.

P.S. En ce qui concerne les factures! De n est pas recevoir les factures chez vous au Costa Rica, ne veut pas dire que vous devez rien payer, Juste c'est a vous d en penser a etre a jour. Ici, les services juste vient et vous coupent l eau ou l électricité au bout de premiérs 10 jours de retard. Tout en sachant que apres vous devrier repayer et redemander le service coupé!



4. Impôts

Les taxes sur les propriétés au Costa Rica sont beaucoup plus raisonnables que ce que vous payeriez en Amérique du Nord. Les taxes foncières sont calculées à 0,25% de la valeur de la propriété dans le registre public. Les taxes sont collectées par la municipalité correspondante, donc une visite à la municipalité clarifiera également cette information pour vous. Il faut savoir aussi que les maisons d'une valeur de ¢ 129 millions de colones (environ $ 229,600.00 USD) ou plus, sont sujet au paiement de l '"Impuesto Solidario" ou taxe de solidarité, également connue sous le nom de taxe domiciliaire. Le montant à payer pour cette taxe passe d'un minimum de 0,25% pour des propriétés allant jusqu'à 323 millions de ¢ (environ 574 940 $ US) et par tranches de 0,05% avec un maximum de 0,55% pour les propriétés dont la valeur dépasse 3 458 540,00 $ US ( ¢ 1,943,000,000.00).


5. Autres choses à prendre en compte.

On entend souvent des étrangers se plaindre de problèmes avec leurs achat de maisons, principalement des problèmes de construction ou des problèmes avec le système électrique ou le drainage, etc. Donc, ne vous concentrez pas sur l'esthétique ou l'apparence de la maison. Si c'est une communauté fermée ou un tout nouveau projet, obtenir des détails sur la construction de la maison devrait être facile, obtenir des détails sur les promoteurs et l'entreprise de construction et les projets passés; s'il s'agit d'une maison individuelle a Tamarindo, obtenez autant de détails que possible auprès du vendeur, de plans, etc. et faites inspecter avant d acheter une maison par un ingénieur et un architecte si vous en avez l'occasion. Essayez de visiter la maison quand il pleut, allumez toutes les lumières, ouvrez et fermez les portes, y compris le garage, les robinets, et faites attention à tous les détails et faites appel a une agence immobiliere.


6. Comment protéger votre investissement?

Une fois que vous avez finalisé votre contrat et que vous êtes un propriétaire d'une villa au Costa Rica, assurez-vous de suivre avec votre avocat le processus d'enregistrement de l achat de votre maison ou propriété sous votre nom ou société, confirmez que tout est correctement affiché dans le Registre public assurez-vous d'obtenir une copie de tous les documents légaux et gardez-les dans un endroit sûr. Si vous avez acheté un terrain, prenez des mesures pour le protéger des squatters. Si nécessaire, obtenez un gestionnaire de propriété. Renseignez-vous sur l'assurance pour vous assurer d'être protégé en cas de catastrophe naturelle, tremblements de terre, incendies, inondations, activités volcaniques.

*(art. by L. Alvarado; 2018. Trad. by ABI)


#facile

5 vues