• ABI Costa Rica Real Estate

L'achat de propriétés et de terrains sur la plage (zone maritime) de Costa Rica

Mis à jour : juil. 4

Lorsque vous achetez une propriété ou un terrain, vous devez connaître la différence entre la propriété face à la mer et la propriété dans la zone maritime.


Quel type de propriété existe au Costa Rica



Pour commencer, toutes les propriétés en bord de mer ne sont pas les mêmes que les propriétés de la zone maritime. Vous pouvez acheter une propriété entièrement titrée près de la plage ou surplombant la plage ou à quelques pas de la plage et ne jamais avoir à vous soucier de la zone maritime. Cependant, si vous souhaitez acheter la propriété sur la plage, elle ne sera pas titrée (en règle générale). Comme dans presque tous les pays du monde, les plages du Costa Rica sont des biens publics. Par conséquent, si vous souhaitez construire ou acheter une maison ou une entreprise en bord de mer, vous devez vous familiariser avec les règles spéciales relatives à la propriété en bord de mer au Costa Rica.


Que dit la loi sur la zone maritime-terrestre ?


La loi sur la zone maritime-terrestre (loi n ° 6043 de 1977) réglemente l'enregistrement et l'utilisation des propriétés faisant face à la mer au Costa Rica. La loi crée deux zones le long du Pacifique du Costa Rica et des rives de l'Atlantique. Les îles sont également soumises à cette loi. Le gouvernement national est propriétaire du terrain dans cette zone restreinte « Maritime / Terrestre » et les municipalités l'administrent. Il est mesuré à partir de la ligne de marée haute à l'intérieur des terres. Les deux zones ont une largeur totale de 200 mètres le long de la plage :


1. La zone publique : une bande de plage de 50 mètres de large entre la ligne de marée haute et la ligne extérieure de la zone réglementée. Cette zone en bord de mer est ouverte au public. La possession ou l'occupation privée de cette zone est strictement interdite. Cependant, personne ne peut empiéter sur une propriété privée ou restreinte pour accéder à la zone publique.


2. La zone restreinte : une bande de plage de 150 mètres de largeur à partir de la limite de la zone publique à l'intérieur des terres. La loi permet au gouvernement d'accorder des baux appelés concessions pour l'occupation et l'utilisation de cette zone en bord de mer pour des durées allant de 5 à 20 ans. C'est le terrain que les maisons ou les entreprises situées le long de la plage peuvent utiliser pour leur propre profit ou pour leur argent. Certains bâtiments sont autorisés dans cette zone, mais reviendront aux municipalités à la fin du bail, à moins que le bail ne soit prolongé.


Concessions pour les propriétés dans la zone maritime


Le National Geographic Institut marque la zone maritime du Costa Rica. Si la zone n'est pas délimitée et qu'un plan de développement n'a pas été élaboré et approuvé, les autorités costariciennes ne peuvent pas accorder de permis de construire pour le développement de propriétés en bord de mer dans la région. L'Institut costaricain du tourisme (ICT) autorise les contrats de location dans la zone réglementée, mais les municipalités locales accordent et administrent la concession pour la possession de terres dans la zone maritime. Le registre des concessions du registre public de San José enregistre toutes les concessions.


Avant qu'une concession puisse être accordée, le front de mer particulier où se trouve la propriété doit avoir un plan de réglementation approuvé. Seule la véritable concession définira les droits et les conditions que l'occupant a sur la propriété. Ces concessions ou baux sont accordés pour une durée de cinq à vingt ans. Une fois la concession (bail) approuvée, elle est enregistrée dans un registre spécial des concessions dans le registre national. Une redevance annuelle doit être versée à la commune pour la durée du bail afin de la maintenir à jour. Le non-paiement peut mettre fin au contrat et entraîner la perte de tous vos immeubles. Le locataire demande une prolongation du bail de concession dans la commune. Les extensions sont normalement accordées avec l'approbation préalable des TIC.


Lisez quelles sont les précautions à prendre pour les maisons et terrains de plage au Costa Rica

Vous recherchez une propriété ou un terrain sur la plage au Costa Rica, Tamarindo, Manuel Antonio, San José, Flamingo, Avellanas voir notre liste de terrains à vendre ici !